MAISON D’ENFANTS à Caractère Social (MECS)
« Village d’enfants de la Côte d’Albatre »

Implanté au cœur de CRIQUETOT L’ESNEVAL, Impasse des Facteurs, le Village d’enfants de la Côte d’Albatre est une structure nouvelle de l’IDEFHI (Institut Départemental de l’Enfance, de la Famille et du Handicap pour l’Insertion) ; il est entré en service en Septembre 2015, a été inauguré le 19 Janvier 2016 et il est le 1er établissement habilité à l’aide sociale à l’enfance.

Cette nouvelle structure regroupe sur un site unique trois entités aujourd’hui fermés ( le site d’Heurtevent à Criquetot l’Esneval, le site du Château des Hogues des Loges et celui de la Grange à Gonneville la Mallet) mais la capacité d’accueil demeure néanmoins inchangée.

Ce village d’enfants est habilité pour accueillir 33 mineurs âgés de 3 à 17 ans et sa mission première est d’assumer l’entretien, la surveillance, la protection, et l’éducation des enfants  confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance par décision du Juge des enfants ou par décision du Président du Département.

Cet établissement, de 33 places réparties en trois maisons, est organisé de la manière suivante :

L’une des maisons est adaptée pour l’accueil des plus jeunes et des fratries, ce qui évite leur séparation, avec notamment l’installation de deux chambres doubles. Dans les deux autres maisons, chaque jeune dispose d’une chambre individuelle avec douche. Chaque maison dispose également d’un salon TV ainsi qu’une salle d’activité. Enfin, un vaste espace collectif de 120 m2 permet d’organiser des activités communes aux enfants des trois maisons.

Le siège du Service territorial est également domicilié sur ce site. Par conséquent, un bâtiment administratif est annexé aux unités d’hébergement ; il dispose de locaux dédiés à l’accueil du public, des partenaires, des bureaux et locaux annexes nécessaires. Enfin des bureaux pour les professionnels de santé sont également prévus (infirmière, médecin, psychiatre, psychologue).

53 agents travaillent au Village d’Enfants  répartis sur 13 métiers dont 27 éducateurs.

Ce village d’enfants s’intègre dans la commune puisque des pensionnaires de la Maison de Retraite de la Pommeraie sont venus visiter les lieux, discuter avec ces jeunes et prendre un goûter préparé  par les enfants

Par ailleurs, la restauration est assurée depuis une cuisine construite sur le site et conçue pour assurer la livraison des repas aux enfants .

Cette cuisine centrale, qui répond aux normes HACCP (Hygiène Alimentaire des Cuisines Centrales de Production), est également ouverte aux marchés extérieurs car elle a capacité de confectionner et livrer des repas à des collectivités, écoles, centres aérés, etc… , précision étant ici faite que la matière première est fournie par les producteurs locaux.

Pour tous renseignements à ce sujet, vous pouvez contacter la directrice, Madame Rachida ZERAIA à l’adresse ci-dessus indiquée ou par téléphone au 02-35-10-64-60