Articles de presse "A la une"

Ouverture d’une agence postale communale dans le centre bourg.

Mercredi 8 décembre aura vu l’ouverture d’une agence postale communale dans les locaux de l’agence gérée initialement par la poste (près de la bibliothèque). Suite à la décision (en janvier dernier) de la poste de fermer cette agence située dans le centre bourg, la municipalité a choisi de maintenir ce service de proximité.

Il y a eu concertation entre les deux parties et une convention de partenariat a été signée. Avant l’ouverture, des travaux de peinture ont été réalisés par la commune, travaux pris en charge par La Poste. Le matériel informatique,et autre sont fournis par La Poste. A cet effet, la mairie a recruté une personne, Joddy Giguiere qui partagera son temps entre le secrétariat de mairie (suite au départ d’une employée) et la gestion du bureau de poste. L’agence sera ouverte du mardi au samedi de 9h à 12h.

Services proposés

Une gamme de services (acheter, déposer, retire, effectuer) est proposée comme toute agence postale : vente de carnets de timbres, enveloppes prépayées, affranchissements lettres et colis, emballages colis prépayés, offre de réexpédition, retirer les lettres recommandées, les colis (hors poste restant, valeur déclarée) à ceci s’ajoute les produits « La Poste Mobile » (cartes prépayées La Poste Mobile). L’agence assure également des opérations financières de dépannage uniquement à l’usage des clients de la banque postale (retrait d’espèces et dépôts, jusqu’à 500 euros sur sept jours). Sans oublier un espace dédié au numérique , avec un PC en libre accès et une imprimante scanner, dont l’utilisation est gratuite.

Le Côte d’Albâtre

Le public a répondu à l’appel du Téléthon.

La 35e édition nationale du Téléthon s’est achevée sur une promesse de dons de 73 622 019 euros, confirmant la mobilisation toujours présente pour soutenir la recherche. Tout comme à Criquetot, où la mobilisation ne s’est pas démentie. Au centre des pompiers, samedi, les pompiers ont eu à faire, les automobilistes sont venus nombreux faire laver leur voiture. Et pendant que leur voiture se faisait bichonner, un petit tour au stand, pour acheter un porte-clef pompier bien sympa, prendre un petit café pour se réchauffer…

Plus loin, sur la place George Chedru, le stand de vente de galettes, fleurs, objets du Téléthon, sacs à pain, stylos et crayons, écharpes, porte-clefs… sans oublier l’urne a eu aussi du succès. Comme l’an passé, à défaut de la soirée Pot-au-feu, la commune avait mis en place une vente de pot-au-feu à la part à commander auprès de la boucherie Mahieu. Un bon plat d’hiver et tout à fait approprié en cette journée grise et froide. Ce sont près de deux cents parts auxquelles se sont ajoutées vingt-trois parts de tripes qui ont été ainsi distribuées devant la mairie. A noter, l’Harmonie un concert le vendredi 10 décembre à 20h45 à la salle de Saint-Aubin de Routot, quête au profit du Téléthon.

 

Le Côte d’Albâtre

 

La commune et la société musicale ont célébré la Sainte-Cécile.

Chaque année, la commune célèbre la Sainte-Cécile et la Sainte-Barbe, patronnes des musiciens et des sapeurs-pompiers. Samedi, après l’office religieux célébré par l’abbé Didier Roquigny, la cérémonie s’est poursuivi à la mairie. En préambule, le maire, Alain Fleuret, soulignait que cette cérémonie aujourd’hui était une cérémonie un peu particulière.

« Un problème d’organisation n’a pas permis de réunir ce soir nos deux patronnes, Sainte-Barbe et Sainte-Cécile, toutes deux martyrs légendaires et indissociables. La Sainte-Barbe est reportée courant janvier. Je remercie la présence de plusieurs sapeurs-pompiers, accompagnés du nouveau et jeune président de l’Amicale Paul Valin. Ce qui donne une pleine réalité à une tradition, c’est de toujours être vécue avec la même force, la même ferveur chaque année ». L’élu a poursuivi en rappelant que de tradition criquetotaise, il est agréable et valorisant de mettre en exergue les personnes, qui à leur manière, s’investissent dans la durée de vie associative de la localité. « La musique, c’est la liberté, le foisonnement, la spontanéité, la rencontre entre les pratiques amateurs et artistes confirmés. La musique, c’est aussi la jeunesse et l’harmonie de Criquetot ne dément pas puisque les rangs s’étoffent de jeunes dont certains ont été formés par l’école de musique de Criquetot ». Le maire a tenu à féliciter les musiciens, pour leur travail important, régulier, empreint de rigueur et de fermeté pour parvenir à un résultat parfait. « Car la musique est un Art qui demande une justesse absolue ».

Tourner vers l’avenir

Après avoir adressé ses remerciements, le président de la Société Musicale, Nicolas Guérout, est revenu sur les difficultés engendrées par la crise sanitaire. « Comme pour de nombreuses associations, la vie de la Société Musicale s’est considérablement ralentie pendant les périodes de pics épidémiques, mais elle a continué. L’école de musique a su s’adapter aux contraintes. Elle a connu une période de chômage partiel, des périodes de cours à distance, puis un retour aux cours à la salle de musique, en appliquant un protocole sanitaire strict. La vie de la Société Musicale, c’est aussi l’orchestre d’Harmonie. Pendant les confinements, les répétitions ont du s’arrêter. Lorsqu’il fut possible de reprendre les répétitions, une distance minimale entre musiciens était demandée. Je tiens à remercier la mairie pour nous avoir ouvert la salle des fêtes, sans cela, nous n’aurions pas pu reprendre les répétitions, et je n’ai aucun doute sur les conséquences pour notre orchestre ». S’il y avait une inquiétude au niveau des effectifs, en raison de l’arrêt pendant de longs mois, les craintes ont été balayées. « C’est avec joie que nous avons pu revoir les musiciens petit à petit, jusqu’à revenir à un bel effectif de 67 musiciens ». M. Guérout a remercié la mairie et la communauté urbaine pour leur soutien financier. « Les activités musicales reprennent et pour préparer l’avenir, nous avons travaillé sur un dossier de subvention auprès du département. Merci au département pour cette aide. Nous réserverons l’utilisation de ces fonds à la baisse des tarifs de l’école de musique afin de faciliter l’accès à la musique. Nous avons connu des mois difficiles, mais nous voulons nous tourner vers l’avenir. Ces premiers concerts 2021 ne sont que le début d’une période qui, je l’espère, sera riche en musique ». Rendez-vous le dimanche 12 décembre pour le concert de Noël.

 

Le Côte d’Albâtre

Les visiteurs étaient au rendez-vous de la foire à tout du comité des fêtes.

Dimanche, les visiteurs n’ont pas boudé la foire à tout organisé par le comité des fêtes. Un rendez-vous qui avait manqué. Soixante-dix exposants sur 346 m linéaire, 1 342 entrées, les organisateurs pouvaient être satisfaits et rassurés. Le succès de la foire à tout ne s’est pas démenti après ce long silence imposé.

La manifestation se déroulant au gymnase, peu importe le temps dehors. Et l’on a pris son temps, pour regarder, fouiller, tenter de négocier, cela fait aussi parti du plaisir ! Et certains se sont laissés tenter plus facilement, il y a tellement longtemps ! L’occasion aussi de faire une petite pause, prendre un petit café, céder à une petite faim ou à une petite gourmandise… Retrouver du lien dans une ambiance sympathique.. Un évènement où la qualité de l’organisation et de l’accueil est reconnue et qui contribue largement au succès.

Le Côte d’Albâtre

En ce 103è anniversaire de l’Armistice de 1918, la commune a honoré son devoir de mémoire.

Jeudi, en cette journée nationale de commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918, la commune a rendu un vibrant hommage à tous ceux qui sont morts pour la France. Après s’être rassemblé devant le mairie, le cortège composé du maire Alain Fleuret, de membres du conseil municipal, des porte-drapeaux, anciens combattants, des gendarmes, sapeurs-pompiers, des musiciens de l’harmonie de Criquetot, de criquetotaises et criquetotais… s’est rendu devant le monuments aux morts pour se recueillir et honorer la mémoire de tous ceux qui ont combattu pour notre liberté.

C’est par l’évocation d’une lettre d’un poilu de 29 ans, fils d’ouvrier agricole que le maire a souhaité commencer son discours « un témoignage si précieux de ce conflit dont la mémoire nous rassemble aujourd’hui». Lettre poignante qui commence ainsi : » Quand nous sommes arrivés par ici au mois de novembre, cette plaine était alors magnifique avec ses champs à pertes de vue, pleins de betteraves, parsemés de riches fermes et jalonnés de meules de blé. Maintenant c’est le pays de la mort…  » L’édile a souligné que ce 103 è anniversaire de l’Armistice était davantage pour honorer notre devoir de mémoire que pour célébrer une victoire, rappelant que le bilan de la grande guerre fut atroce, près de 10 millions de morts, deux fois plus de blessés, quelques 6 millions de mutilés. « Tous les combattants de ce conflit, sont aujourd’hui disparus. La grande guerre est passée de la mémoire à l’histoire. Cette histoire, Paul Valéry, disait qu’elle ( donne les clés pour comprendre notre présent et les moyens de penser notre avenir), c’est bien le sens de cette commémoration ». L’élu a poursuivi en soulignant que le combat pour la paix n’a rien d’un combat d’arrière garde, que l’engagement des peuples représentait au contraire une condition indispensable au maintien de la paix.

« Les leçons du passé nous devons les transmettre aux jeunes. Ils auront la responsabilité de notre héritage. Je me félicite chaque année de la présence de nombreux enfants, accompagnés de leur directeur, enseignantes et parents ». Alain Fleuret les a complimenté et remercié d’avoir interprété, d’une façon émouvante la Marseillaise. Les enfants ont été fleurir les tombes de jeunes soldats. Le maire a conclu son discours sur ces mots « Rappelons nous que l’expérience de l’histoire aide un peuple à se construire. Restons vigilants et transmettons notre histoire ».

Le Côte d’Albâtre